Baromètre de l’AVERE

Mobilité électrique : l'AVERE présente deux baromètres

Infrastructure de Recharge en Résidentiel Collectif

Au 31 mars 2024, la France a franchi une étape importante dans la transition vers une mobilité plus durable. Selon le premier baromètre national de l’AVERE, 28 673 immeubles ont validé le déploiement d’une infrastructure collective de recharge, représentant 11 % des bâtiments collectifs. 

De plus, 8 383 immeubles ont déjà installé une telle infrastructure, soit 3,11 %. Les points de recharge individuels dans le résidentiel collectif sont maintenant au nombre de 15 996. Cela marque une progression de 17,2 % depuis le dernier trimestre de 2023.

Ces chiffres montrent une avancée significative vers l’objectif de faciliter l’accès à la recharge pour tous. Ils laissent promouvoir un avenir plus vert.

Le Marché de la Voiture Électrique d'Occasion en Croissance

Au premier trimestre 2024, les voitures électriques d’occasion ont représenté 2 % des transactions sur le marché des voitures d’occasion, soit 28 682 ventes. Bien que cette part reste encore faible, elle démontre un changement des habitudes de consommation. Nous vivons une adoption croissante des véhicules électriques. 

La majorité des acheteurs de véhicules électriques d’occasion étaient déjà propriétaires d’un véhicule électrique. Cela montre leur satisfaction et leur confiance dans la mobilité électrique et durable. 

Les transactions de véhicules électriques d’occasion atteignent des proportions similaires à celles des véhicules thermiques en zone rurale, avec 29 % pour les électriques contre 27 % pour les thermiques. Ces chiffres montrent un changement de tendance important, soulignant l’attrait grandissant des consommateurs pour une mobilité plus durable et respectueuse de l’environnement.