Le 29 novembre 2021, le ministre des transports a annoncé le déblocage de 500 millions d’euros. Cette somme supplémentaire a pour objectif de favoriser le déploiement des bornes de recharge sur le territoire français. Ainsi, avec un nombre plus important de points de charge, les français seront plus favorables à l’achat d’un véhicule électrique.
Au niveau de la répartition de cette enveloppe budgétaire, nous avons :
- 200 millions d’euros qui seront consacrés aux copropriétés pour leurs parkings intérieurs et extérieurs. Cette somme sera utilisée dans le cadre du programme « Advenir ». Pour rappel, celui-ci prend en charge 30% à 60% du coût d’installation de l’infrastructure de recharge. L’équipement des copropriétés en bornes de recharge est une priorité dans le cadre du développement de la mobilité électrique.
- Les 300 millions d’euros restants seront consacrés pour le financement d’autres installations de borne de recharge. Ainsi, des aides seront mises en place pour la mise en place de bornes à charge rapide sur la voierie. L’équipement de bornes semi-publiques chez les professionnels de l’automobiles pourra aussi bénéficier de cette aide. Enfin, les bornes de recharges dédiées aux poids-lourds pourront elles aussi bénéficier d’une aide au financement.
En résumé, le déblocage de cette enveloppe budgétaire de 500 millions a pour objectif d’accélérer le passage à la mobilité électrique. Pour ce faire, une dissociation de l’enveloppe budgétaire entre copropriété et professionnel va permettre d’équiper tout le monde. En effet, les entreprises et leurs flottes de véhicules représentent une part importante du parc roulant français. Il ne faut donc pas négliger les aides pour l’équipement de ces véhicules.